Livre occasion Un parfum d’encre et de liberté
- Auteur de l'ouvrage: sarah mckoy
- Edition de l'ouvrage: michel lafon
- Type d'annonce: Vente
- Langue de l'ouvrage: francais
- Ville: duclair
- Pays: France
- Code postal: 76480
- Publié le : 17 août 2017 12 h 13 min
- Expire : Cette annonce a expiré
Description
Livre neuf Un parfum d’encre et de liberté
Neuf sous blister
1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté…
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d’enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points…
neuf sous blister
Livre neuf Un parfum d’encre et de liberté
Avis sur Livre neuf Un parfum d’encre et de liberté
J’avais hâte de lire ce livre dont le résumé présent sur la 4ème de couverture était plutôt prometteur. Mais j’ai été quelque peu désappointée.
J’ai été happée par la 1ère partie mais au fil de la lecture, c’est la déception qui a pris le dessus en raison d’un récit qui manque de rebondissements. L’intrigue est ficelée de manière à ce que le lecteur devine ce qui va se passer ensuite… Quel dommage.
Dans ce roman, on part à la rencontre du destin de deux femmes d’une époque différente mais que l’histoire relie.
Sarah et Eden vont, chacune à leur manière, chercher à faire le deuil du désir de la maternité. Comment percevoir et goûter aux plaisirs de la vie sans pouvoir avoir d’enfants ?
Au-delà de ce combat personnel, le lecteur est invité à suivre une partie de l’Histoire de la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Nous ne sommes pas là dans un roman historique.
L’auteur nous décrit simplement avec réalisme quelques épisodes de cette période mouvementée et sanglante. Sarah, femme infertile à l’époque abolitionniste, vouera son destin à la lutte contre l’esclavagisme, notamment grâce à ses talents artistiques, en dessinant des cartes. Et elle renonce à sa vie de femme, même lorsque l’occasion se présente.
Son deuil de la maternité, elle le vit en se consacrant aux autres et en leur apportant un soutien sans pareil, parfois au péril de sa vie.
Eden, que plus d’un demi-siècle sépare de Sarah, tente, tant bien que mal à surpasser son infécondité. Sa vie de couple en pâtit. Mais elle va se raccrocher à la tête d’une poupée retrouvée dans la cave de sa maison.
D’où pourrait provenir cette tête sans corps ? La quête d’une réponse l’amène à la rencontre des habitants de la ville de New Charleston où elle et son mari, Jack, viennent d’emménager. Ces rencontres et la solidarité vont lui faire oublier ses difficultés.
Si j’ai beaucoup apprécié de suivre l’histoire de Sarah et son combat pour l’abolitionnisme (même si j’aurais préféré qu’elle soit encore plus engagée), en revanche j’ai été déçue par le parcours d’Eden, son récit et son parcours étant trop lisses, le tout accompagné d’un dénouement sans surprise.
Quant au titre, je trouve que l’original, The mapmaker’s children est bien plus adapté et révélateur de l’histoire que celui de la traduction française Un parfum d’encre et de liberté.
Livre neuf Un parfum d’encre et de liberté
Source : web
Livre neuf Un parfum d’encre et de liberté
Commentaires Facebook
956 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Signaler un problème avec cette annonce