Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
- Auteur de l'ouvrage: Roman de Jonas Jonasson
- Edition de l'ouvrage: Pocket
- Type d'annonce: Emprunt
- Langue de l'ouvrage: Français
- Ville: les pavillons sous bois
- Pays: France
- Code postal: 93320
- Publié le : 16 mars 2017 0 h 43 min
- Expire : Cette annonce a expiré
Description
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Livre occasion sur Searchbooks pour échange, la vente ou emprunt : searchbooks.fr
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle.
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Waw, quel roman ! Je viens de le finir ce matin et j’ai éprouvé une petite pointe de tristesse à l’idée de devoir quitter ce sympathique centenaire.
Cependant, Allan n’est pas un centenaire comme les autres et sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Loin de là !
Commençant le livre, je fus surprise de passer à un chapitre qui racontait la vie d’Allan, quand il était enfant. Râlant, je passai plusieurs pages, espérant que j’allais revenir au récit de 2005 et de sa fuite du home. Puis, je suis tombée sur une phrase qui m’a surprise et, comprenant mon erreur, j’ai fait machine arrière pour lire les deux pages que je venais de sauter.
Diable, j’avais failli faire une grosse bêtise en ne les lisant pas.
Alternant les chapitres sur toute la vie mouvementé d’Allan et ceux qui se passent lors de sa cavale, le livre prend toute sa saveur.
Hilarant, c’est le mot. Une vie de fou, impossible, dans la réalité. Mais on s’en fiche, on est dans un roman. Si on accepte la magie et les dragons dans la Fantasy, on peut tolérer (et même apprécier) la fantaisie dans un roman, non ?
Alors, j’ai eu un sourire bête durant tout ma lecture. Les récits sont savoureux, croustillants (pas de sexe, le croustillant ne vient pas que du sexe, bande de cochons), délirants, personnages haut en couleurs, dingues,…
Une vrai folie à lire, ce livre.
Mais attentions, munissez-vous de votre deuxième degré, sinon, vous risquez de pointer les incohérences dans la vie d’Allan. Certes, peu d’entre nous peuvent de targuer d’avoir pris une cuite avec Franco, Truman, Staline et autres.
L’auteur nous livre la vie mouvementée d’Allan (et des autres), rendant son personnage responsable de quelques grands faits d’actualités. Drôle, bien écrit, et tout colle.
Donc, muni de votre second degré, installez-vous confortablement, le voyage délirant va commencer.
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Livre occasion sur Searchbooks pour échange, la vente ou emprunt : searchbooks.fr
Source : web
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Commentaires Facebook
930 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Signaler un problème avec cette annonce