Vente

Du sang sur le green

  • Auteur de l'ouvrage: Harlan Coben
  • Edition de l'ouvrage: pocket
  • Type d'annonce: Vente
  • Langue de l'ouvrage: français
  • Ville: limoges
  • Pays: France
  • Code postal: 87110
  • Publié le : 30 juin 2017 17 h 09 min
  • Expire : Cette annonce a expiré
  • JE LE PREND
51Qp0z4SN5L._SX210_

Description

Du sang sur le green

Le destin d’un golfeur professionnel tient à peu de chose. Une victoire dans un tournoi majeur et il entre dans la légende. Une Seconde place, et il tombe dans l’oubli. Jack Coldren ne le sait que trop bien : depuis 23 ans, il ne pense qu’à cet US Open qu’il a laissé filer alors qu’il menait confortablement à l’attaque des trois derniers trous. Un mauvais coup et sa vie a basculé. Le doute, la dépression. Une carrière brisée.

Mais cette Semaine-là, tandis que la compétition se tient sur le parcours qui l’a vu sombrer, il semble enfin en passe de vaincre ses démons. Seulement, tout dérape à nouveau. Son fils est kidnappé dans des circonstances mystérieuses. Son avance se met à fondre.

Et, Myron Bolivar, lui, commence à flairer le scénario Suspect. Chargé d’enquêter sur cet étrange enlèvement, l’agent sportif découvre un nœud inextricable d’intérêts croisés, de vieilles rancœurs et de conflits obscurs en marge des fairways. Derrière chaque élément nouveau, la même question revient sans cesse : que s’est-il vraiment passé, 23 ans plus tôt sur le trou numéro 16 ?

Harlan Coben, quarante ans, est né et vit dans le New Jersey avec sa femme et ses quatre enfants. Diplômé de Amherst College, il a travaillé dans le tourisme avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il compte parmi les plus talentueux auteurs de polars américains d’aujourd’hui, depuis le succès de son best-seller Ne le dis à personne.

Avis  Du sang sur le green:

Je ne suis pas réfractaire au polar. Lorsque l’intrigue est bien construite et que l’écriture est agréable, c’est un genre littéraire qui peut trouver mes faveurs. J’ai donc voulu me frotter à un maître du genre et faire connaissance avec Harlan Coben dans « du sang sur le green », une des enquêtes de son héros récurrent, Myron Bolitar.

De plus, Je reconnais la maîtrise du genre. Cet ouvrage ne m’a toutefois pas convaincu. C’est, à mon avis, la trop grande maîtrise du genre qui justement lui porte préjudice. le piège, c’est la sophistication. A vouloir faire trop raffiné, on finit par faire nébuleux. le final de cet ouvrage est aussi difficile à suivre qu’une boule de flipper qui fait exploser le score. Même s’il faut reconnaître une puissance conceptuelle du genre hors du commun. N’est-ce pas avec cela qu’Harlan Coben a gagné les galons de sa popularité auprès des critiques avisées.

Une telle popularité peut aussi donner la grosse tête et faire oublier le devoir de qualité.
Pour preuve, un langage imagé parfois assez lourdingue. Jugez-en plutôt avec cette phrase tirée du premier tiers de l’ouvrage : « Elle le fusilla d’un de ses regards laser, de ceux que les équipes de construction routière auraient aimé lui emprunter pour néantiser les formations rocheuses sur le tracé. » Excusez-moi maître, mais c’est farineux et indigeste.

Un premier roman se présenterait-il aux maisons d’édition avec une telle allégorie alambiquée, il se verrait renvoyé à sa page blanche et invité à produire du comestible. D’autant que le ténor adulé du polar américain n’en reste pas là : « l’éclat de sa peau cuivrée faisait penser à une croisière en Méditerranée au clair de lune, à des eaux cristallines, des vêtements de paysans aux manches retroussées, des oliveraies ».
American point of view of our beautiful country.

Cependant, Il faut être auréolé d’une sacrée réputation pour arriver à faire avaler des étouffe-chrétien pareils à son éditeur. On pourrait pardonner de telles lourdeurs si elles étaient servies par un humour subtil. Mais là encore, chou blanc ! le bouquin n’a pas même trouvé cette bouée de sauvetage.

Mais, Les éditions Pocket offre cet ouvrage pour l’achat de deux autres. Y’a-t-il une relation de cause à effet ?

Il faudrait quand même être manichéen pour se faire une opinion définitive sur un seul extrait d’une oeuvre. C’est pour cela que je confirmerai ma première impression en lisant un autre ouvrage du même auteur. En remontant plus en avant dans ses débuts, je pense trouver les qualités qui auront été perdues par la griserie du succès.

Du sang sur le green

source : babelio

Du sang sur le green

Commentaires Facebook

 

1424 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 462594e612188712

Signaler un problème avec cette annonce

Traitement de votre demande, patientez s'il vous plaît ....

Annonces partenaires

CODE ANALYTICS