Le roman Bonjour tristesse disponible SearchBooks
- Auteur de l'ouvrage: Françoise SAGAN
- Edition de l'ouvrage: Pocket
- Type d'annonce: Emprunt
- Langue de l'ouvrage: Français
- Ville: les pavillons sous bois
- Pays: France
- Code postal: 93320
- Publié le : 16 mars 2017 0 h 37 min
- Expire : Cette annonce a expiré
Description
Le roman Bonjour tristesse disponible SearchBooks
Livre occasion sur SearchBooks pour échange, la vente ou emprunt : searchbooks.fr
La villa est magnifique, l’été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l’amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes.
Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s’amusent, ils n’ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d’une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
Le roman Bonjour tristesse disponible SearchBooks
Avis sur Le roman Bonjour tristesse disponible SearchBooks
Je ferme les yeux après la lecture. Fragances des pins, leurs ombres dans la forêt lumineuse. Farniente dans la chambre, le matin, petit-déjeuner, croissants, conversations. Pêche en barque, éblouie de lumière, goût salé aux lèvres, plaisir et désir, Cyril, jeune homme brun au doux sourire…
Tout. d`abord, Bonjour Tristesse, roman de l’irrésistible légèreté de l’être, celle de « la belle race pure des nomades » ou celle « pauvre et désséchée des jouisseurs ». Ainsi se définit Cécile, jeune fille de dix-sept ans, se définit elle et son père, bel homme, généreux, aux moeurs légères.
Mais, relecture de ce roman et je retrouve cette écriture brève et incandescente dont je me souvenais, ces phrases incisives, nettes, sans emphases, qui se veulent légères et sont emplies d’un sentiment profond. Tristesse, dit-elle.
En effet, un drame se noue, irrémédiablement, dont Cécile est à l’origine; qu’elle pourrait, si elle le voulait, éviter, mais elle est trop curieuse, juste trop détachée, observatrice telle un écrivain le serait, pour mettre fin à la machine implacable.
Un brin capricieuse et immature – mais elle n’a que dix-sept ans après tout! – elle ne peut imaginer l’intrusion d’Anne dans leur vie à elle et son père, vie faite de plaisirs et d’imprévus. Pourtant elle aime Anne, l’admire plus que tout, et a besoin, sans vouloir l’admettre, de son calme, sa constance.
Admiration pour cette jeune fille que Françoise Sagan a été, de son extraordinaire maturité mêlée à cette jeunesse égocentrique.
Si la fin souffre de quelques répétitions confuses sur les intentions et sentiments de Cécile, l’ensemble du roman est d’une incandescence parfaite.
Le roman Bonjour tristesse disponible SearchBooks
Source : web
Le roman Bonjour tristesse disponible SearchBooks
Commentaires Facebook
1354 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Signaler un problème avec cette annonce